Follow:

Mexique: road trip de 15 jours dans le Yucatán

chichen-itza

Le Mexique, que c’est grand ! En réservant, mon chéri et moi ne savions pas trop où donner de la tête. Faut-il absolument voir México ? La région du Chiapas ? Puis finalement, nous sommes tombés sur le Yucatán: chaleur, belles plages et aussi un grand patrimoine. On n’a donc pas hésité très longtemps !

Avant d’envisager un voyage au Mexique, il faut savoir que les distances sont beaucoup plus importantes que chez nous. Le Yucatán compte à lui seul trois régions: Quintana Roo (le long de la côte Caraïbe: Cancún, Playa del Carmen, Tulum, Bacalar – soit la plus touristique, et la plus prisée des américains), Yucatán (qui abrite les villes de Mérida et Valladolid par exemple) et Campeche (qui abrite la ville du même nom et qui est en contact direct avec le Guatemala).

Pour notre road trip, nous avons souhaité allier route, visites et repos. Il est donc possible de faire un voyage un peu plus speed et donc de voir plus de choses, mais on ne voulait pas rentrer à Paris trop fatigués.

itineraire-yucatan

JOUR 1 | ARRIVÉE A CANCÚN

Départ de Paris Charles de Gaulle et déjà trop excités à l’idée de découvrir le Mexique ! Après une escale de 4h à Miami, nous voilà enfin arrivés à Cancún. Il est déjà 23h, après avoir récupéré notre voiture de location, on rejoint notre Airbnb dans le centre-ville de Cancún.

JOUR 2 | HOLBOX

Le lendemain, direction l’île d’Holbox. Avant, on déjeune au restaurant La Pasteletería, une chaîne, mais qui nous permet quand même de découvrir des spécialités yucatèques à prix corrects. Au départ de Cancún, il faut compter 2h de route pour prendre le ferry à Chiquila. Vous pourrez garer directement votre véhicule là-bas car à Holbox, les voitures sont proscrites ! Comptez environ 100 pesos pour une journée de parking privé (c’est plus sécurisé) et 300 pesos aller/retour par personne pour le trajet en ferry (une vingtaine de minutes)

holbox-bateau

En arrivant sur l’île d’Holbox, on est assez émerveillés, ici pas de routes en béton: on roule en vélo ou en voiturette de golf ! On dépose nos affaires à notre hostel (Hostel Che Holbox) qui est très mignon avec sa petite piscine et son petit déjeuner compris ! 

Pour visiter l’île, on a décidé de louer des vélos, option bien moins chère que la voiturette de golf même si un peu plus sportive ! Avouons-le: il faut en avoir dans les cuisses et ne pas avoir peur des courbatures car à Holbox, les routes sont assez cabossées. 

holbox-tag

Le soir direction Punta Coco, car c’est le meilleur sport pour admirer le coucher du soleil ! Il y a même de jolies balançoires dans la mer, le rêve ! Pour le dîner, on jette notre dévolu sur le restaurant Villa Mar, en bord de mer, les pieds dans le sable. Ils proposent des spécialités caribéennes (très très) bonnes et pas trop chères !

JOUR 3 | DIRECTION VALLADOLID – CENOTE OXMAN

Après ce court moment à Holbox (on regrette un peu, il nous manquait du temps), nous voilà partis pour Valladolid, la jolie ville aux murs colorés. Là-bas on séjourne aussi dans un petit Airbnb. Un conseil: tâchez au maximum de choisir un hôtel ou Airbnb avec piscine car c’est la ville où on a eu le plus chaud (environ 40 degrés !!!) donc dur dur l’après-midi. 

En arrivant, on déjeune au restaurant El Mesón del Marqués qui est juste GENIAL. Le cadre est particulièrement joli et la cuisine très bonne pour un prix raisonnable ! En bonus: si vous commandez du guacamole, un gentil monsieur le préparera juste sous vos yeux !

cenote-oxman

Notre journée se poursuit avec un cenote (piscines naturelles d’eau douce très présentes au Yucatán), le cenote Oxman. C’est notre premier et pourtant on est déjà complètement éblouis par la beauté du lieu. Celui-ci est souterrain et laisse juste passer la lumière du jour, ce qui lui donne un très grand charme. Il est situé dans une hacienda avec piscine, bar et restaurant. Pour seulement 70 pesos par personne vous pouvez accéder aux deux (cenote et piscine) Le petit plus: le cenote dispose d’une tyrolienne, pour les plus téméraires !

JOUR 4 | RIO LAGARTOS – LAS COLORADAS – VALLADOLID

Aujourd’hui, direction Rio Lagartos et Las Coloradas, on a trop hâte on en a tellement entendu parler ! 

Petite surprise cependant en arrivant: il nous a fallu payer pour accéder au lac rose ! Après négociation on s’en sort pour la modique somme de 200 pesos à deux (toujours un peu cher après réflexion, vous devriez pouvoir payer moins cher). Le guide nous fait ensuite faire le tour, c’est très impressionnant car l’eau est vraiment rose (tout ça du à une algue !). Celle-ci rend aussi l’eau très salée et très chaude, c’est pourquoi la baignade y est interdite car très agressante pour la peau. Même la prise de photos est très réglementée: il y a une ligne au sol à ne pas dépasser ! 

las-coloradas-rose

Pour la suite, notre guide nous propose de nous faire visiter le reste des lacs en le suivant en voiture. Encore une fois il faudra payer: 500 pesos pour deux. On accepte encore une fois mais la négociation doit être possible. On fait donc un grand tour en commençant par un lac orange car très riche en béta-carotène. Puis un autre plus jaune ou de petits poissons nous dévorent les pieds. La particularité du sable là-bas: de l’argile s’y cache si vous creusez un peu. On s’enduit donc de la tête aux pieds (on appelle ça le bain maya) et le guide nous emmène vers le dernier lac. C’est en fait une lagune, d’un bleu cristallin, juste magnifique ! 

Nous voilà à Valladolid. Le tour de la ville se fait assez rapidement c’est plutôt petit, mais très agréable grâce à tous les murs colorés. La ville est un point de passage pour beaucoup de touristes mais on ne s’en rend pas trop compte une fois sur place, elle reste très authentique et pleine de locaux adorables. Vous trouverez également la jolie Catedral de San Servacio, immanquable à Valladolid.

valladolid-mexique

 

JOUR 5 | CHICHÉN ITZÁ – IZAMAL

On poursuit notre route direction Chichén Itzá, l’une des 7 merveilles du monde moderne. Je ne sais pas si j’étais la seule à ne pas le savoir, mais la merveille, ce n’est pas seulement la fameuse pyramide mais bien tout le « village » qui abritait une partie de la civilisation maya. Du coup, il faut l’appeler Chichén Itzá et non pas LE Chichén Itzá (#cultivonsnous)

chichen-itza-maya

En arrivant, on est forcément émerveillés, ça fait tout bizarre de voir en vrai ce qu’on a si souvent vu en photo ! Malgré tout on sent que c’est bien un nid à touristes (normal me direz-vous). Les chemins sont parsemés de vendeurs de souvenirs qui ne manqueront pas de vous accoster (assez lourdement), donc mieux vaut y arriver tôt, histoire de profiter du site avant qu’il soit noir de monde, de vendeurs (et qu’il fasse très chaud, au passage).

Dans l’après-midi, et sur notre route vers Mérida, on s’arrête à Izamal. Surnommé « village jaune » ou « pueblo mágico » (village magique), on y trouve que des murs jaunes (ou presque) ! Très petite et encore peu fréquentée des touristes, elle est extrêmement authentique et restera un de nos coups de coeur du voyage.

izamal

JOUR 6 | MERIDA – CENOTE XLACAH

Nous voilà arrivés à Mérida, la capitale. Cette fois je souhaite vous partager le Airbnb où l’on a séjourné car il était vraiment top pour son prix (39€ pour deux nuits) et l’hôte était super sympa également. Piscine, mini bar et terrasse rien que pour nous avec une chambre vue piscine pour couronner le tout !

Aujourd’hui la matinée est donc consacrée à la visite de la ville. Verdict: très jolie, c’est un peu une « réplique » de Valladolid en plus grand, et du coup un poil moins authentique. On l’a quand même beaucoup appréciée pour sa jolie Plaza Central et sa cathédrale.

cenote-xlacah

L’après-midi, on s’offre un deuxième cenote. Celui-ci ne ressemble pas au premier. Le cenote Xlacah se situe en effet dans le site archéologique de Dzibilchatún et n’est pas souterrain cette fois. A la place, on a le droit à de jolis nénuphars et une vue sur les ruines ! L’avantage ? L’eau est quand même plus chaude, parce que c’est vrai qu’il caille dans les cenotes souterrains !

JOUR 7 | UXMAL – EN ROUTE POUR TULUM

Ce matin, direction Uxmal: une autre cité maya avec une très grande pyramide ! Le site est vraiment magnifique et comme pour presque tous les cités, vous devrez vous acquitter d‘un peu plus de 200 pesos par personne.

On ne peut pas monter sur la pyramide principale mais la voir c’est déjà très bien et c’est aussi très agréable car le site est beaucoup moins touristique que Chichén Itzá donc on est plus tranquille.

Si vous continuez un peu plus loin dans les ruines, vous trouverez plein de jolies choses: iguanes (les rois du Yucatán), anciens terrains de pelote et un autre édifice très haut, sur lequel on peut monter cette fois. Une fois en haut, malgré la fatigue et la grosse chaleur, vous aurez une vue magnifique sur toute la cité et sur la jungle. Un beau moment de quiétude…

uxmal

On prend juste après la (longue) route vers Tulum. Là-bas, on choisit de séjourner dans un petit hôtel à Tulum Pueblo (Hotel Howlita), loin des prix très élevés de Tulum Playa. Finalement on y est super bien, il n’y a que 9 chambres et une jolie piscine. Le propriétaire est également très sympa et vous donnera plein de bonnes adresses pour profiter au mieux de votre séjour.

Le soir, on dîne dans un restaurant italien (pour changer un peu): La Nave, dans le centre-ville de Tulum. C’est très bon et peu cher. JE BOIS ENFIN MA PREMIÈRE MARGARITA DU SÉJOUR !

JOUR 8 | RUINES DE TULUM – CENOTE MANATÍ

Ce matin, direction les ruines de Tulum ! C’est assez incontournable car même si le lieu est très touristique, il s’agit de la seule cité maya donnant sur la plage. Magnifique panorama en vue ! On a beaucoup aimé ce site même si malheureusement, les algues sur la plage ont un peu gâché nos photos.

L’après-midi, on prévoit à nouveau un cenote. A Tulum, il faut savoir que l‘accès à la plage n’est pas gratuit. En effet, une tonne d’hôtels ont été implantés sur le bord de mer. Vous serez donc obligés de consommer pour tremper vos petons.

ruines-tulum

Le cenote Manatí est magnifique, cette fois il est en long et on peut y faire du snorkeling et du canoë ! Pour les petits nageurs, pensez à prendre un gilet de sauvetage (disponible sur place) car une fois engagé, il n’y a plus aucun bord !

cenote-manati

Deux bonnes adresses à vous partager pour nos repas du jour: Matcha Mama pour le goûter. Comme son nom l’indique, la spécialité c’est le matcha et c’est un joli spot pour prendre des photos. Ahau Tulum pour le dîner. Ici on dîne pieds-nus et sur la plage s’il vous plaît ! La nourriture est de très bonne qualité, les prix un peu élevés mais correct pour Tulum Playa.

JOUR 9 | PLAYA DEL CARMEN

Aujourd’hui, la météo n’est pas au beau fixe, on en profite donc pour faire un tour à Playa del Carmen.

playa-del-carmen-portail

Je serai assez brève car on n’a pas trouvé grand intérêt à cette ville. Nous voilà déjà sur la Riviera Maya, et le côté américain est très visible. Grands hôtels, rue centrale avec plein de boutiques de souvenirs et de restaurants, idéal pour se faire accoster de tous les côtésBon spot cependant si vous souhaitez prendre le ferry vers Cozumel, l’île se trouvant juste en face.

De retour à Tulum, nous dînons à Bonita Tulum, un restaurant de burgers faits maison très très bon et un très bon spot photo !

Il y a cette ambiance un peu bobo que j’adore à Tulum. C’est une très jolie ville pour prendre de belles photos car les restaurants et boutiques sont tous plus instagrammables les uns que les autres !

JOUR 10 | VISITE DE LA RESERVE NATURELLE DE SIAN KA’AN

Autant vous le dire, c’est une visite qu’on a adoré ! Le site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et on comprend pourquoi ! On a préféré le faire avec l’agence de voyage francophone Les Tours de Mimi, pour ne rien manquer.

sian-kaan

Au programme: route cossue, balade en bateau, rencontre avec des espèces protégées (oiseaux, dauphins et autres tortues), snorkeling sur la deuxième plus grande barrière de corail du monde, dégustation de tequila et repas !

Pour cette excursion, comptez environ 100€ par personne. C’est un coût mais vous ne serez pas déçus !

JOUR 11, 12, 13 & 14 | CANCÚN

Nous séjournons ensuite à Cancún, à l’hôtel Royal Islander pour se reposer avant notre retour à Paris. Pour faire court sur cette ville car il n’y clairement rien à y voir. Avec le recul, on aurait peut-être préféré se reposer dans une autre ville.

Tout est conçu pour les américains, c’est un peu un Miami bis donc si vous cherchez l’authenticité, passez votre chemin. Ici, vous ne trouverez que des grands complexes.

JOUR 15 | ISLA MUJERES

Aujourd’hui direction Isla Mujeres. Comptez 300 pesos aller/retour par personne au départ de Puerto Juárez.

L’île, dédiée à la déesse Ixchel, est très mignonne et très petite (seulement 7km de long pour 400m de large), elle se parcourt donc assez rapidement. Elle est un peu plus touristique que Holbox, proximité avec Cancún oblige.

Sur place, on vous conseille de louer une voiturette de golf ou un scooter: il y en a partout !  De notre côté, on l’a joué original et on a choisi le scooter (bon ok c’est surtout parce que ça revenait moins cher).

isla-mujeres-falaises

Ici, le plus important est de visiter les deux extrémités de l’île. On commence donc par Punta Sur. De ce coté, vous trouverez une statue de la déesse Ixchel et un magnifique paysage. Punta Sur, ce sont en fait des falaises donnant sur la mer, ça change beaucoup de toutes les autres plages du Yucatán, on se croirait en Bretagne !

Sur notre route direction Punta Norte, on déjeune au restaurant Madera Food & Art. Situé en bord de route, ce petit restaurant tout en bois abrite également une mini galerie d’art et la nourriture y est super bonne !

coucher-de-soleil-isla-mujeres

On termine la journée sur la jolie plage de Punta Norte où on snorkel un peu. C’est aussi le meilleur spot pour le coucher de soleil, à ne pas manquer !

JOUR 16 | DEPART DE CANCÚN

Après une dernière nuit à Cancún, nous voilà partis pour 3 vols direction Paris. C’est trop dur de quitter ce joli pays, il restera sans doute, l’un de nos meilleurs voyages.

 

Et vous, avez-vous déjà voyagé au Mexique ? J’aimerais beaucoup y retourner pour voir toutes les choses que je n’ai pas eu le temps de voir ! N’hésitez pas à me donner vos astuces et bons plans en commentaire !

 

Fanny ♡

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share:
Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi

20 Comments

  • Reply Cyanhydrique

    Ma prochaine destination, dès que je peux !
    (Surtout pour le patrimoine, étudiante en archéologie Oblige 😉 )

    3 septembre 2018 at 18:28
    • Reply Le Petit Univers de Fanny

      Vas-y sans hésiter, les paysages sont vraiment super riches et tellement différents selon les villes.
      Je ne peux que recommander !

      Merci beaucoup pour ton commentaire

      A bientôt <3

      3 septembre 2018 at 19:49
  • Reply Chéché

    Ça avait l’air super sympa ! Merci pour cette article !

    4 septembre 2018 at 08:35
    • Reply Le Petit Univers de Fanny

      Merci beaucoup à toi ! Contente que ça t’ai plu 🙂

      4 septembre 2018 at 13:59
  • Reply cassie

    Ça a vraiment l’air trop bien, merci de m’avoir fait voyager :*

    4 septembre 2018 at 08:39
    • Reply Le Petit Univers de Fanny

      Merci à toi pour ton commentaire, à bientôt ! 🙂

      4 septembre 2018 at 14:00
  • Reply emilie

    J’ai adoré ton article, le mexique ne faisait pas forcément parti de ma liste de destinations à faire dans les prochaines années mais maintenant si, ça a l’air magnifique et assez dépaysant ! Merci pour le partage !

    4 septembre 2018 at 11:48
    • Reply Le Petit Univers de Fanny

      C’était vraiment top, je te le recommande à 100% ! Je m’attendais à de beaux paysages mais là j’ai vraiment été subjuguée par la diversité !
      Merci pour ton commentaire, à bientôt ! 🙂

      4 septembre 2018 at 14:01
  • Reply Nadine

    J’ai adoré le mexique et notamment Tulum. Ton article m’a fait découvrir des lieux que je n’avais pas visité, je prends note pour un prochain voyage 😉

    9 septembre 2018 at 16:19
    • Reply Le Petit Univers de Fanny

      Oh oui j’ai adoré Tulum aussi, il y a une atmosphère très particulière haha. Contente de t’avoir aidée, au plaisir d’en apprendre plus sur ton voyage au Mexique !!

      A bientôt 🙂

      10 septembre 2018 at 10:49
  • Reply CLAIRE BASTIANI

    Jamais été au Mexique mais ton article donne réellement envie ! J’aime beaucoup la culture mexicaine, et j’avoue que j’aimerais fortement visiter ce pays !

    9 septembre 2018 at 17:30
    • Reply Le Petit Univers de Fanny

      Hello Claire,
      Contente que mon article t’ait donné envie 😀 Je te le conseille à 100%, je n’ai eu que des bonnes surprises !
      Merci pour ton commentaire, à bientôt 🙂

      10 septembre 2018 at 10:48
  • Reply Joyful Dreams

    Qu’est-ce que c’est beau ! Le lac en souterrain qui laisse passé la lumière fait vraiment envie 🙂 C’est sublime !

    9 septembre 2018 at 17:36
    • Reply Le Petit Univers de Fanny

      Oui c’était tellement beau, j’espère pouvoir y retourner très vite !

      10 septembre 2018 at 10:46
  • Reply la camillehonnete beauté

    Hello ! Ton voyage avait vraiment l’air super, et tes photos sont super jolies, elles donnent très envie d’y aller ! C’est un pays que j’aimerai voir si j’en ai l’occasion, pour ma part je suis partie en road trip en Australie cet été, c’est un peu le même principe. Bonne soirée 🙂

    9 septembre 2018 at 17:43
    • Reply Le Petit Univers de Fanny

      Hello Camille,

      Merci beaucoup pour ton commentaire, tes compliments me font très plaisir ! Oui si tu as l’occasion franchement n’hésite pas, tellement de paysages différents, on en prend plein les yeux à coup sûr !
      J’aimerais aussi beaucoup visiter l’Australie !!

      Bonne journée 🙂

      10 septembre 2018 at 10:45
  • Reply EmmaxGranger

    Wouah ! Quel magnifique article 😀 Merci pour ce beau partage et ces belles photos !

    Des bisous 🙂

    9 septembre 2018 at 20:23
    • Reply Le Petit Univers de Fanny

      Merci beaucoup pour ton commentaire, contente que ça t’ait plu !! 🙂

      Bisous

      10 septembre 2018 at 10:43
  • Reply Katerinotshka

    Les paysages font vraiment rêver, très beau pays !

    10 septembre 2018 at 08:44
    • Reply Le Petit Univers de Fanny

      Je confirme !! 🙂
      A visiter et revisiter !!

      10 septembre 2018 at 10:43

    Leave a Reply