Etudes et job étudiant: comment les concilier ?

Etudes et job étudiant: comment les concilier ?

Hello tout le monde, aujourd’hui j’ai décidé d’aborder un problème auquel on se retrouve souvent confronté pendant ses études: est-ce une bonne idée de me lancer dans un job étudiant ?

Pour ma part, ça fait maintenant deux ans que je travaille à Disney chaque week-end, alors autant vous dire que le repos je ne le connais plus trop ! Mais alors, comment réussir à concilier job, études tout en gardant une vie sociale (et en tâchant de ne pas ressembler à un zombie) ? Conseils d’une survivante…

JE M’ORGANISE

L’organisation, c’est le maître mot si on veut tenir le coup. Personnellement cette année, je suis occupée 7 jours sur 7: cinq jours à la fac, deux jours à Disney, je pense qu’on ne peut pas faire plus chargé comme semaine ! Alors s’organiser, ça peut sembler tout bête, mais c’est indispensable !

Je vous conseille d’établir un planning clair et joli de préférence, pour que vous ayez envie de mettre le nez dedans, avec des objectifs: le lundi: focus sur l’anglais, le mardi: sortie entre filles…, histoire de ne pas vous perdre et de vous retrouver avec 50 choses à faire la veille pour le lendemain. 

 

JE NE REPOUSSE PAS AU LENDEMAIN CE QUE JE PEUX FAIRE LE JOUR-MÊME

Une des plus grosses erreurs quand on a un job étudiant ? Repousser au lendemain ce qu’on peut faire le jour-même ! Je vous l’accorde, ce n’est pas toujours facile et je suis la première à tarder un peu quand je rentre tard des cours et que je dois déjà remettre la tête dans les bouquins

Mais pourtant ! Le temps manque, alors tâchez de vous débarrasser au plus vite des corvées et vous verrez, vous aurez l’esprit beaucoup plus tranquille. Repousser vos deadlines ne fera rien d’autre que vous transformer en boule de stress. 

etudes

JE PRENDS DU TEMPS POUR MOI 

Que ce soit pour prendre un bain, regarder une série ou sortir avec son chéri, ne négligez pas vos petits moments rien qu’à vous et ça, plusieurs fois par semaine ! En effet, le courage est tout à votre honneur, mais sans pause bien-être, vous allez vite sentir votre corps lâcher. Alors on s’autorise des petits plaisirs (avec modération bien sûr) 🙂

 

JE DORS

Elle est folle, me direz-vous ! Et pourtant nombreux sont les étudiants qui sacrifient quelques heures voire toute leur nuit de sommeil pour travailler ou autre*. Mais quelle erreur, ça ne fera encore une fois, que diminuer vos performances, et ce dans tous les domaines. Alors on s’accorde des nuits d’au moins 8h et on tâche de s’endormir tôt, apparemment les heures avant 0h comptent double 😉

* sauf moi: oups, désolée mais le sommeil c’est sacré.

 

JE DELEGUE

Pas facile quand on aime bien tout faire soi-même, mais c’est très important. N’hésitez pas à solliciter famille et/ou amis pour qu’ils vous aident. Et ça ne tient pas qu’aux études: expliquez à votre famille que vous serez peut-être moins dispo pour les tâches ménagères pour ne pas s’embarquer dans des conflits inutiles, demandez de l’aide à un(e) ami(e) pour un cours un peu compliqué… and so on !

 

Et surtout, on n’oublie pas de se fixer un objectif ! Soyez fiers de vous, concilier job et études ce n’est pas facile, mais vous en sortirez grandi et encore plus résistant !

N’hésitez pas à me faire part dans les commentaires de vos expériences, je ne suis que curiosité ! 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivre:

12 Commentaires

  1. Anna
    21 novembre 2018 / 13:37

    Merci beaucoup Fanny pour tes précieux conseils !

    • Le Petit Univers de Fanny
      Auteur
      21 novembre 2018 / 22:35

      Merci à toi Anna pour ta fidélité ! 🙂

      A bientôt <3

  2. 21 novembre 2018 / 13:41

    Merci beaucoup Fanny, tu es toujours de bons conseils ! Bonne continuation 🙂

    • Le Petit Univers de Fanny
      Auteur
      21 novembre 2018 / 22:34

      Merci beaucoup à toi Sylvia, ravie que mes conseils te soient utiles !

      A bientôt <3

  3. 22 novembre 2018 / 10:42

    Enfin un article sur ce dur choix, ahah !
    L’organisation, L’ORGANISATION ! La clé, le mot saint. Vraiment surtout quand j’habite “loin” de mon travail, c’est d’une grande aide. Grâce aux plannings j’ai pu bien travailler mes dossiers à rendre par exemple, sans stress et même avec de l’avance.

    • Le Petit Univers de Fanny
      Auteur
      22 novembre 2018 / 21:56

      Tellement d’accord avec toi, en somme des moments pas toujours faciles mais que du positif au final !! 🙂

      Merci pour ton commentaire, à bientôt <3

  4. 22 novembre 2018 / 21:44

    Je concille job et étude et parfois je l’avoue c’est fatiguant car ça me demande de l’organisation et peu de pause, j’ai l’impression parfois l’impression de vivre 2 journées en 1. Mais c’est vrai c’est gratifiant et je sais que ce n’est que du positif pour la vie active 🙂

    • Le Petit Univers de Fanny
      Auteur
      24 novembre 2018 / 15:53

      Oui tu as totalement raison, que du positif pour la suite, les efforts et sacrifices payent toujours ! 🙂

      A bientôt <3

  5. 23 novembre 2018 / 12:34

    Dormir c’est la vie ! Mieux vaut le faire que de le sacrifier, je suis d’accord avec toi !

    • Le Petit Univers de Fanny
      Auteur
      24 novembre 2018 / 15:52

      Tellement ! Vive les longues nuits haha

  6. 23 novembre 2018 / 18:46

    C’est vrai que ce n’est pas facile de gérer travail et vie étudiante mais tout est question d’organisation comme tu dis 😉

    • Le Petit Univers de Fanny
      Auteur
      24 novembre 2018 / 15:51

      Tout à fait, organisation et détermination, rien de mieux 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *